la traviata opera

Composé à Venise le 6 mars 1853 par le musicien italien Giuseppe Verdi, la Traviata, qui signifie « la femme effondrée », est un opéra en trois actes, basé sur la pièce de 1852 d'Alexandre Dumas fils, la Traviata raconte l'histoire d'amour tragique entre la courtisane Violetta et Alfredo Germont. Joué contre l'hypocrisie de la haute société, l'amour d'Alfredo et Violetta menace de faire honte à sa famille. Lorsque son père fait directement appel à Violetta, elle se soumet et son acte d'abnégation la conduit à payer le prix ultime.

Basé sur une histoire vraie…

Verdi aimait souvent fonder ses opéras sur des œuvres préexistantes ou des faits historiques ; Rigoletto était basé sur une pièce de Victor Hugo. La Traviata, fondé sur le roman de La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas. Le personnage principal de son roman, Marguerite Gautier, une courtisane, est basé sur Marie Duplessis, une femme avec laquelle Dumas a eu une brève histoire d'amour.

base sur une histoire vraie

Un synopsis de la tragédie…

Mettant en vedette l'une des partitions les plus romantiques et tragiques de tous les temps, le chef-d'œuvre de Verdi contraste des scènes de fêtes spectaculaires et qui sont devisées en trois actes majeurs : 

  • Acte A : Le salon de Violetta ;
  • Acte B:  La maison de compagne ;
  • Scène 1: La visite de Giorgio Germont ;
  • Scène 2: La fête chez Flora ;
  • Acte C :   Dans la chambre de Violetta.

Act I 

Violetta, une femme de statut inférieur, organise une somptueuse fête avec les messieurs de la haute société parisienne, financée par son admirateur, le baron Douphol. Elle est présentée à un gentleman bourgeois, Alfredo Germont, qui est amoureux d'elle depuis plus d'un an. Violetta tombe soudainement malade, et restée seul avec elle, Alfredo avoue son amour, qu'elle décourage d'abord, mais accepte ensuite dans un changement soudain. 

 Acte II  

Scène 1  

Violetta et Alfredo vivent désormais dans la campagne idyllique. Quand Alfredo apprend que Violetta a vendu ses biens pour soutenir la vie qu'ils mènent, il retourne en ville pour réunir les fonds nécessaires. En son absence, Violetta reçoit une visite inattendue du père d'Alfredo. Il la supplie de mettre fin à leur relation, sinon le mariage de sa fille sera menacé.

un synopsis de la tragedie

Scène 2  

Alfredo revient et Violetta s'arrange pour qu'il reçoive la note après son départ. Il apparaît plus tard dans une soirée à Paris et voit Violetta au bras de Douphol. Violetta lui parle seule et le supplie de partir.

Acte III

Le médecin dit à la bonne que sa maîtresse va bientôt mourir. Elle apprend qu'Alfredo est maintenant au courant de son sacrifice, revient implorer son pardon. Elle pense qu'il est maintenant trop tard pour une réunion avec Alfredo. À son grand étonnement, Alfredo revient pour sa bien-aimée. Germont arrive pour donner sa bénédiction à la douleur qu'il a causée. Mais c'est trop tard.