Ma maison est un théâtre

// Spectacle à domicile, habitat et démocratisation culturelle

Une aventure passionnante autour des problématiques de l’habitat, du vivre ensemble et de la démocratisation cultuelle!

La volonté était d’impliquer les habitants du Val Fourré dans un processus culturel de proximité. Pour ce faire, nous avons travaillé avec des structures de proximité qui symbolisent le foyer ainsi qu’une école : les centres de vie sociaux du Val Fourré ouverts aux habitants du quartier, le foyer les Cordeliers qui héberge des personnes handicapés, Déclic qui accueille des personnes en situation de précarité, le foyer des jeunes travailleurs, la Résidence Bellan, maison de retraite, l’école élémentaire Matisse.

Anne-Lise Maurice (vidéaste), Marylin Klein et Maï Scremin (comédiennes) sont allées à la rencontre des habitants pour recueillir leurs témoignages et leur proposer des ateliers de théâtre. Parallèlement, les participants ont eu la possibilité d’assister et d’accueillir chez eux un spectacle inspiré du conte Hansel et Gretel, « Maison, sucrée maison », qui évoque la maison que l’on quitte, que l’on dévore, que l’on retrouve… Céline Louvet (artiste plasticienne) a travaillé avec une classe de CM2 autour de la maison idéale. En s’inspirant des témoignages de chacun, elle a créé une exposition. Des occasions de faire de très belles rencontres avec les habitants qui nous font voyager dans les maisons du monde et nous rappellent à quel point le foyer est à la fois lieu de l’intime et lieu de partage.

Le samedi 12 mars au Collectif 12 a été l’occasion de découvrir le travail mené avec les habitants, d’écouter et de voir leurs histoires, de rentrer par la porte qu’ils nous ont ouverte. Au programme : exposition, spectacle, projections vidéo, saynètes et témoignages !