Le prix du roman Papyrus

Papyrus

// Papyrus – ou comment s’impliquer dans la mise en valeur de la lecture publique

Créé à l’initiative notamment du Théâtre du Mantois, Papyrus est le « prix du roman jeunesse » organisé par la Communauté Urbaine GPS&O, en partenariat avec l’Éducation Nationale et l’association Signe et Image.
Vingt classes de CM2 et de 6e, mais aussi les lecteurs liés à une dizaine de bibliothèques de l’ensemble du territoire (soit plus de 500 jeunes lecteurs) sont impliquées, lisent quatre « romans jeunesse » et votent pour le lauréat.

Pour lancer le projet et mettre l’eau à la bouche des jeunes lecteurs, un comédien et un musicien de la compagnie sillonnent à l’automne le territoire avec une lecture musicale qui fait découvrir des extraits du début des quatre romans.
En février, la compagnie intervient pour proposer des ateliers de lecture à haute voix, et en juin, elle crée un spectacle autour du roman lauréat présenté dans le cadre d’une journée de restitution festive à la Base de Loisirs de Moisson.

Un engagement continu toute l’année pour favoriser la lecture publique sur le territoire !

// La sélection des livres pour l’année scolaire 2016/2017

livres Papyrus

> L’Apache aux yeux bleus
Christel Mouchard – Flammarion Jeunesse

Mai 1870. le jeune Herman, âgé de 11 ans, est enlevé par des Apaches. D’abord traité en esclave, Herman découvre qu’il est le « cadeau » d’un chef à sa femme qui ne peut avoir d’enfants. Ils font de lui un véritable guerrier. A 20 ans, en pleine guerre des territoires contre les « Visages pâles », Herman est reconnu par des soldats. De retour au camp indien, ses parents adoptifs sont morts. Herman choisit la voix de la paix en servant d’intermédiaire entre les Indiens et les blancs d’Amérique. Il finira par retourner dans sa première famille, et les souvenirs de sa vie d’avant lui reviendront peu à peu…

> Le livre de toutes les réponses sauf une
Manon Fargetton – Rageot/Roman

Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles. Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo. Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries. Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour…

> Un ours dans le bergerie
Quitterie Simon – Thierry Magnier

Son père élève des moutons dans les Pyrénées, et la colère gronde contre les défenseurs des ours, qui n’y connaissent rien alors que les troupeaux sont décimés. Aussi lorsqu’Elias, lors d’une randonnée, trouve un ourson orphelin blessé il sait bien qu’il ne pourra pas le rapporter à la maison. Il ne se résout pas non plus à l’abandonner à une mort certaine. Alors il entre dans le cercle des mensonges et soigne en cachette son protégé. Mais cela ne peut durer… Elias saura-t-il trouver les arguments pour sauver celui que son père considère comme un nuisible ?
Quitterie Simon donne la parole aux éleveurs et nous ne pouvons ignorer leur dilemme.

> Chevaux de Foudre 
Aurélie Wellesteine – Magnard Jeunesse

Alix a tout perdu. Son père, sa terre, et même son nom. Devenue esclave à Rome, elle est précipitée dans le monde des courses du Déluge. Ces compétitions violentes et sans pitié voient s’affronter les fulgurs, des chevaux de foudre dont le corps s’électrise quand l’orage éclate.
Monter sur leur dos, c’est mettre sa vie en jeu, mais la liberté couronne les vainqueurs. Aidée par Marcus, le prodige de son équipe, Alix va lier son destin à Ira, un étalon indomptable, aussi beau que mortel…