Le prix du roman Papyrus

Papyrus

// PAPYRUS MODE D’EMPLOI

Créé à l’initiative notamment du Théâtre du Mantois, Papyrus est le « prix du roman jeunesse » organisé par la Communauté Urbaine GPS&O, en partenariat avec l’Éducation Nationale et l’association Signe et Image.
Vingt classes de CM2 et de 6e, mais aussi les lecteurs liés à une dizaine de bibliothèques de l’ensemble du territoire (soit plus de 500 jeunes lecteurs) sont impliquées : ils lisent quatre « romans jeunesse » et votent pour le lauréat.
Pour lancer le projet et mettre l’eau à la bouche des jeunes lecteurs, Loîc Puichevrier (comédien) et Gabriel Equerre (musicien)  sillonnent à l’automne le territoire avec une lecture musicale qui fait découvrir des extraits du début des quatre romans.
En février, la compagnie intervient pour proposer des ateliers de lecture à haute voix, et en juin, elle crée un spectacle autour du roman lauréat présenté dans le cadre d’une journée de restitution festive à la Base de Loisirs de Moisson.

Un engagement continu toute l’année pour favoriser la lecture publique sur le territoire !

// LES LIVRES EN COMPETITION POUR  2017/18

4romans-site

> BABY-SITTOR
Renaud, Isabelle / Thierry Magnier

Nine comprend tout, et très vite. Logique, donc, que du haut de ses dix ans et demi, ses camarades de classes, ces Gmols comme elle les appelle (ce qui donne, en version longue, Gros Morveux Limités), ne présentent pas le moindre intérêt. Logique aussi qu’elle ait bien cerné l’attitude terriblement protectrice de ses parents : sortir jouer dans la rue, passer la nuit chez une copine, participer à un goûter d’anniversaire… Tout cela lui est interdit. Trop dangereux. Il risquerait d’y avoir des garçons (ça bouscule), des animaux (ça mord, ça griffe), une piscine (ça noie) et d’autres choses plus terrifiantes encore. Alors quand Nine apprend que sa mère vient de trouver un nouveau travail, elle jubile. Enfin un peu d’air. D’autant que dans la précipitation, ses parents ont embauché un baby-sitter pas tout à fait comme les autres. Jeune étudiant, motard, sans aucune expérience avec les enfants, Anil va sans le vouloir remuer les habitudes de la famille…

la-revanche-de-la-coccinelleLA REVANCHE DE LA COCCINELLE : son battement d’ailes… va changer le monde !
  Armandine Penna

Cyprien Rosier se réveille à l’hôpital, les deux jambes dans le plâtre, sans aucun souvenir de ce qui l’a amené là. L’infirmière lui apprend qu’il a été retrouvé inconscient au milieu d’un bois. En attendant de retrouver ses esprits, le jeune homme s’ennuie. Jusqu’au moment où il aperçoit une coccinelle sortir de son plâtre.

Il paraît que les coccinelles sont des porte-bonheur, mais pour Cyprien, ce sont plutôt des porte-la-poisse. Car s’il se retrouve à l’hôpital, les deux jambes dans le plâtre, c’est bien à cause d’une coccinelle ! Cyprien en est certain, rien ne serait arrivé s’il n’avait pas sauvé cette bête à bon Dieu. Et si finalement la chance ne tenait qu’à un battement d’ailes de coccinelle

sur la route> SUR LA ROUTE D’INDIANAPOLIS
 Sébastien Gendron

Etats-Unis, années 1970.
Lilian, onze ans, passe quelques jours à Chicago chez sa tante. Il doit rejoindre un peu plus tard son père à Indianapolis en prenant seul un bus Greyhound. Mais le voyage lui réserve bon nombre de surprises, et pas des meilleures ! Alors qu’il descend du bus avec une envie pressante, le chauffeur l’abandonne au milieu de nulle part… Tout s’enchaîne ensuite comme dans un mauvais rêve.
Qui est cet étrange M. Kaplan, descendu au même arrêt que lui ? Que fait cet avion en rase-mottes au-dessus des champs, et pourquoi leur tire-t-il dessus ? Embarqué dans une cascade de mésaventures inimaginables, Lilian s’apprête à vivre un véritable cauchemar éveillé.

Theo-chasseur-de-baignoires-en-LaponieTHEO, CHASSEUR DE BAIGNOIRES EN LAPONIE
Pascal Prévot

Le comte Krolock Van Rujn doit faire face à un problème de taille : l’une des baignoires de son château en Laponie est redevenue sauvage et sème la terreur autour d’elle. Il fait appel au père de Théo, le plus grand chasseur de baignoires du monde. Prix Gulli du roman 2016.

 


// PAPYRUS 2016/2017

livres Papyrus

> L’Apache aux yeux bleus
Christel Mouchard – Flammarion Jeunesse

> Le livre de toutes les réponses sauf une – LAUREAT 2016-2017
Manon Fargetton – Rageot/Roman

> Un ours dans le bergerie
Quitterie Simon – Thierry Magnier

> Chevaux de Foudre
Aurélie Wellesteine – Magnard Jeunesse