En quelque mots

// LA CRÉATION CONTEMPORAINE OUVERTE À TOUS

Résolument tourné vers les écritures scéniques contemporaines, le Théâtre du Mantois cherche à proposer des spectacles exigeants et ouverts à tous, avec la volonté de décliner sur le plateau une  « théâtralité épique »  : un théâtre de la fable donc, mais aussi de la distance, qui repose sur un travail essentiel autour du corps et de l’espace et tend à mettre en avant une réflexion formelle et politique sur le théâtre et le monde d’aujourd’hui. Les créations de la compagnie sont ainsi l’occasion d’une rencontre entre les univers artistiques mêlant théâtre, danse, conte, vidéo ou musique. Elles s’adressent à des publics de tous âges (dès 3 ans).

// UNE ACTION DE SENSIBILISATION AU PLUS PRÈS DES HABITANTS

Fortement impliquée dans la vie de la cité, la compagnie propose tout au long de l’année de nombreux ateliers artistiques, des expositions, des rencontres avec des artistes ou encore des petites formes de spectacles nomades. A travers plus de 60 ateliers menés à l’année, les artistes de la compagnie effectuent un intense travail de développement culturel et d’école du spectateur.

// L’ORGANISATION DU FESTIVAL LES FRANCOS

La compagnie organise chaque année à la fin du mois de mars, un festival international dédié aux arts de la scène jeunes et tous publics, dans le Mantois et la Vallée de la Seine, Les Francos : 20 compagnies venues du monde entier, théâtre, danse, cirque, marionnetes : toutes les formes, pour tous les âges !