En classe et ailleurs

Depuis sa création, le Théâtre du Mantois s’est toujours impliqué auprès de l’ensemble des populations, et notamment des jeunes, afin de créer du lien social et culturel, de favoriser l’intégration, de rendre la culture accessible aux plus défavorisés grâce à un travail de fond auprès des habitants, autour de l’ouverture culturelle et de la pratique artistique, en diversifiant ses axes d’activités. Cette action de terrain concerne l’ensemble d’un bassin de vie, mais s’attache particulièrement aux zones dites « sensibles », le bassin de vie regroupant en effet des populations dont les conditions d’intégration socio-culturelle sont souvent délicates.

Permettre la présence d’artistes au côté de ces populations semble une évidente nécessité : c’est permettre une sensibilisation à la pratique artistique, engager des personnes dans un travail de groupe qui favorise la socialisation, met en valeur leur parole et médiatise leur conduite à travers une action culturelle.

Cette sensibilisation à la pratique donne accès parallèlement à une ouverture sur le monde de l’art vivant, essentielle à l’intégration culturelle. Un sentiment d’intégration qui est facilité par la volonté affirmée par le Théâtre du Mantois que l’ensemble des groupes concernés par les interventions de la compagnie travaille en cohérence, autour d’un même projet, pour mettre en avant le brassage des populations et promouvoir la mixité sociale.

Il nous semble toutefois à ce jour que cette sensibilisation passe plus que jamais par une reconnaissance et une valorisation des cultures et des « modes d’expression » de ces publics, par la recherche de transversalités et de croisement des pratiques. Il nous semble également que cette sensibilisation suppose un approfondissement et un renouvellement des partenariats des divers acteurs du champ social et culturel dans un souci de synergie et de mutualisation des moyens et des compétences.

C’est avec cette conviction que le Théâtre du Mantois mène différents projet en partenariat avec les structures du territoire :

  • Nombreux ateliers de pratique théâtrale (en milieu scolaire et hors scolaire, notamment auprès des jeunes des quartiers sensibles).
  • Interventions de proximité auprès des publics / ateliers d’expression (exemple : organisation chaque année d’ateliers d’expression autour de recueils de témoignages –écrits et vidéo- à partir d’une thématique de saison, avec une trentaine de groupes partenaires).
  • Ateliers de sensibilisation et de développement culturel (ateliers ponctuels menés autour des spectacles créés ou accueillis par la compagnie dans le cadre de son action de diffusion)

carte-actions-q-2015-16-sans-detail

 

// EN CLASSE

Ateliers de pratique artistique et culturelle de l’école primaire à l’universitéimg_0387

Nous proposons aux professeurs intéressés de les aider à monter un projet éducatif artistique et culturel (PEAC) ou un atelier régulier ou ponctuel en les mettant en lien avec les comédiens, danseurs, écrivains ou artistes plasticiens de la compagnie et en leur proposant un parcours du spectateur.

Début juin, le festival des ateliers (co-organisé avec le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie) permet à chaque groupe ayant eu une pratique artistique de présenter son travail effectué dans des conditions professionnelles (sur la scène d’un théâtre) et de rencontrer les autres.

En fonction des degrés, plusieurs dispositifs permettent de financer les heures d’atelier effectuées par un intervenant extérieur ainsi que des places de spectacle (hors coût de déplacement).

Concernant les PEAC, le Théâtre du Mantois est reconnu par l’académie de Versailles pour intervenir dans les domaines du théâtre et de la danse.

Nous nous tenons disponibles pour rencontrer les professeurs souhaitant monter un projet et pour les aider à remplir les dossiers. Par la suite, nous vous proposerons de travailler avec un(e) de comédien(ne) ou danseuse.

 

Résidence annuelle d’artiste en établissement scolaireimg_1044

Un établissement scolaire, un artiste et une structure culturelle peuvent travailler ensemble pour monter un projet qui durera toute l’année scolaire. C’est un projet complet qui permet à plusieurs classes de travailler avec un ou des artistes tout au long de l’année. Ce dispositif est financé par la DRAC Ile-de-France.
Plus d’information sur la page résidence d’artistes

Ÿ

img_1783

Ateliers de sensibilisation aux spectacles

Pour accompagner les groupes, nous leur proposons de rencontrer des artistes programmés dans le festival Les Francos: une occasion de s’essayer à leur art et d’échanger avec eux autour de leur parcours, de leur démarche de création artistique. Ces rencontres et ateliers peuvent avoir lieu directement au sein des établissements scolaires. Ils sont gratuits mais uniquement ouverts aux groupes munis d’un ticket du spectacle concerné.

Un mois avant les représentations, un dossier d’accompagnement du spectacle est envoyé par mail.

 

// AILLEURS…

Dans le souci de favoriser l’échange et l’intégration de tous dans la cité, les artistes du Théâtre du Mantois interviennent depuis de longues années auprès d’un public de tout horizon. Cette sensibilisation passe plus que jamais par la recherche de transversalités et de croisement des pratiques. Au-delà de ses actions en milieu scolaire, le Théâtre du Mantois s’associe régulièrement avec des structures du champ social, médical, pénitentiaire…

Cette action peut être mise en place par le biais d’ateliers de pratique (théâtre, danse, écriture) réguliers ou par la participation à des projets spécifiques (projet thématique, projets de territoire).

img_8483